vinifera rustique
Cépages adaptés au climat froid - Lat.46° 80' N Zone de rusticité 4a, Province de Québec, Canada. Breeder / éleveur : Ronald Juneau
Chenibec
Ce nouveau cépage résulte d'un croisement avec le cépage vinifera Chenin blanc. Il est plus résistant à l'hiver que Chenin blanc, plus résistant aux maladies, plus précoce, avec des grappes et baies plus grosses et moins acide. Il est à débourrement tardif, ce qui permet d'éviter les gelées tardives au printemps. Ce cépage pousse bien en sols argileux sur les sites protégés des grands vents. Présence de bourgeons latents fertiles sur le cep . Il mûrit au début octobre, au site d'essai, en zone de rusticité 4a. Il mûrit à la mi-septembre en zone 5. Il pourra être cultivé aux endroits où le Seyval blanc doit être buté contre le froid. Il préfère la taille courte en régions froides, tel que le Gobelet et le Guyot court. Raisin au goût fruité, vif, léger, parfumé. Brix entre 20 et 22 et une acidité totale entre 0,77% et 1,30%. Il peut élaborer différents types de vins ainsi que le vin de glace. Il performe particulièrement dans l'élaboration d'excellents vins effervescents, vineux, aux arômes fruités, avec un taux optimal d'acidité naturelle apportant cette qualité au vin produit. C'est un raisin qui se travaille bien à la presse, et le jus ne s'oxyde pas.
*Chenibec est protégé par les Droits d'obtenteur végétale au Canada (certificat numéro 6001) et d'un Brevet de plante au États-Unis ( US PP27, 872 P3).
Disponible au Canada et États-Unis
Juneaudor précoce
Ce nouveau cépage est un semis naturel d'un croisement avec le cépage vinifera Carmine (qui contient les gènes du Sauvignon blanc). Les grappes sont de couleur jaune-or à maturité, attirant le regard dans le vignoble. Il se démarque de tous les cépages connus, par la maturité extrêmement hâtive de son raisin. Il mûrit au début septembre en zone 4a, moins de 900 DJ(10). Il est fertile sur les bourgeons latents, augmentant ainsi la production. C'est le premier cépage récolté en saison au vignoble et les vendanges peuvent être réparties sur 3 semaines (vendanges sélectives). Les vins produits présentent des arômes fruités semblable au cépage vinifera Sauvignon, avec une acidité moins élevé. Aucun gôut de riparia et ne contient aucun gène de Labrusca. Prévoir un traitement préventif sur site qui est sujet au botrytis. *Juneaudor précoce est protégé par les Droits d'obtenteur végétale au Canada. Le numéro de demande est le (19-9941).
Et d'un Brevet de plante aux États-Unis ( US PP33, 408 P3)
Disponible au Canada et États-Unis
Gewurztraminer RJ
1er cépage vinifera rustique
Il origine d'une mutation naturelle du cépage noble vinifera Gewurztraminer clone 47. Ce premier cépage Vitis vinifera de mon programme d'amélioration est plus rustique et plus précoce que tous les cépages vinifera connus. Cépage bien adapté aux sols argileux. Débourrement tardif et maturité en début du mois d'octobre en zone 4a.Cépage vigoureux et très productif. Le raisin à maturité est de couleur rose-violet, sucré, aux arômes: exotique, miel, pomme, et légèrement muscaté. Le raisin a une pellicule épaisse qui le protège des gelées automnales de -3 degré Celsius, permettant d'effectuer des vendanges tardives. La grappe et la baie sont plus grosses que ceux des clones de Gewurztraminer et ont une très bonne résistance aux maladies. Gewurztraminer RJ élabore des vins blancs sec, aux arômes de litchi, fleurs blanches et légèrement muscaté. Un vin de couleur rose peut être obtenu par fermentation pelliculaire, ainsi qu'un vin de glace (méthode icewine). Les grappes demeurent sur le cep en hiver.
*Gewurztraminer RJ est protégé par les droits d'obtenteur végétale au Canada, le numéro de demande est le (19-9940) et d'un Brevet de plante aux États-Unis ( US PP33, 282 P3 ).
Disponible au Canada et États-Unis