top of page
Chenibec
20170919_150129_edited.jpg

  Ce cépage résulte du croisement direct avec le cépage vinifera Chenin blanc. Il est à débourrement tardif, ce qui permet d'éviter les gelées tardives au printemps. Présence de bourgeons latents fertiles sur le cep. Il mûrit au début octobre, en zone de rusticité 4a. Il mûrit à la mi-septembre en zone 5. Raisin au goût fruité, vif, léger, parfumé. Il peut élaborer différents types de vins ainsi que le vin de glace. Il permet l'élaboration d'excellents vins effervescents, vineux, aux arômes fruités, avec un taux optimal d'acidité naturelle. C'est un raisin qui se travaille bien à la presse, et le jus ne s'oxyde pas. Cépage rustique ne nécessitant aucune protection hivernale. La pellicule des baies est résistante aux gelées automnales.

*Chenibec est protégé par les Droits d'obtenteur végétale au Canada (certificat numéro 6001) et d'un Brevet de plante au États-Unis ( US PP27, 872 P3).

 Disponible au Canada et  États-Unis

Juneau blanc

  Ce cépage résulte du croisement direct avec le cépage vinifera Chenin blanc. Il est à débourrement semi-tardif, à port érigé, avec une vigueur moyenne et une fertilité élevée. Il a une maturité trop tardive au nord de la zone 4b. La grappe est de grosseur moyenne, de forme conique avec un ou 2 ailerons, moyennement compacte, semblable à la grappe du Chenin blanc. La baie est de grosseur moyenne, de forme elliptique et possède une pellicule épaisse, la protégeant des maladies et des gelées tardives. Très grande résistance à la pourriture noire et la pourriture grise. Raisin de couleur jaune dorée à maturité, au goût fruité, vineux et très juteux, contenant très peu de pépins de petite taille. Il produit un vin aromatique, miellé, au nez très typique de Chenin blanc et permet l'élaboration de vins effervescents, ainsi qu'un vin de glace. Cépage rustique ne nécessitant aucune protection hivernale. Il peux être conduit sur différents système de palissage.

*Juneau blanc est protégé par les Droits d'obtenteur végétale au Canada. Le numéro de demande est le (21-10765). Et d'un Brevet de plante aux États-Unis ( US PP35,203 P2)

 Disponible au Canada et États-Unis 

Juneaudor précoce
20180823_101212_edited_edited.jpg

  Ce cépage est un semis naturel du croisement avec le cépage vinifera Carmine (qui contient les gènes du Sauvignon blanc). Il se démarque de tous les cépages connus, par la maturité extrêmement hâtive de son raisin. Il mûrit au début septembre en zone 4a, moins de 900 DJ(10). Il peux obtenir jusqu'à 4 grappes par bourgeons principale, et avoir une fertilité présente sur les bourgeons latents. Cépage vigoureux et très productif. C'est le premier cépage récolté en saison au vignoble et les vendanges peuvent être réparties sur 3 semaines (vendanges sélectives). Les grappes sont de couleur jaune-or à maturité, attirant le regard dans le vignoble. Les vins produits présentent des arômes fruités du cépage vinifera Sauvignon, avec une acidité moins élevé. Aucun gôut de riparia et ne contient aucun gène de Labrusca. Possibilité de la présence de la pourriture des baies observé en fin de maturité. Cépage rustique ne nécessitant aucune protection hivernale. Il peux être conduit sur différents système de palissage.        

   

 *Juneaudor précoce est protégé par les Droits d'obtenteur végétale au Canada (certificat numéro 7031) et d'un Brevet de plante aux États-Unis ( US PP33, 408 P3).

                                                                                 Disponible au Canada et  États-Unis 

Gewurztraminer RJ   

     1er cépage       vinifera rustique

20210911_163256.jpg

  Il origine d'une mutation naturelle du cépage vinifera Gewurztraminer clone 47. Ce premier cépage Vitis vinifera de mon programme d'amélioration est plus rustique et plus précoce que tous les cépages vinifera connus. Il a un débourrement tardif et une maturité en début du mois d'octobre en zone 4a. Cépage vigoureux et très productif. Le raisin à maturité est de couleur rose-violet, sucré, aux  arômes: exotique, miel, pomme, et légèrement muscaté. Le raisin a une pellicule épaisse qui le protège des gelées automnales de -3 degré Celsius, permettant d'effectuer des vendanges tardives. Il élabore des vins blancs sec, aux arômes de litchi, fleurs blanches et légèrement muscaté. Un vin de couleur rose peut être obtenu par fermentation pelliculaire, ainsi qu'un vin de glace (méthode icewine). Cépage rustique ne nécessitant aucune protection hivernale. La pellicule des baies est résistante au gelées automnales. Les grappes demeurent sur le cep en hiver. 

                                                                         *Gewurztraminer RJ est protégé par les droits d'obtenteur végétale au Canada (certificat numéro 7030) et d'un Brevet de plante aux États-Unis ( US PP33, 282 P3 ).    

                                                                       Disponible au Canada  et  États-Unis 

bottom of page